top of page

Les idées reçues sur l'hypnose

Malheureusement, à ce jour, l'hypnose est souvent mal interprétée. Elle est vue comme quelque chose de magique, bien que cela soit inexact. De plus, la crainte de perdre le contrôle ou de se retrouver impliqué dans une pratique occulte ajoute à la confusion. Des questions reviennent fréquemment sur l'hypnose. Pour apporter de la clarté à ce sujet, j'ai choisi d'y répondre de manière concise et explicite. Plusieurs préjugés circulent et perdurent au sujet de l'hypnose, donc tentons d'éclaircir la situation.

L'hypnose, la psychanalyse et d'autres approches peuvent parfois aider à retrouver des souvenirs importants, mais il est difficile de garantir qu'ils sont totalement authentiques. Des études ont montré que la plupart des souvenirs sont "reconstruits" après coup, ce qui signifie qu'ils sont souvent modifiés, voire créés involontairement. En fait, environ 40 % de nos souvenirs pourraient être des "faux souvenirs".

On peux retrouver la mémoire avec l'hypnose?

 La personne en état d'hypnose entend tout ce qui lui est dit. Elle a la possibilité d'interrompre sa séance à tout moment si elle le souhaite et elle ne dort pas.

En état d'hypnose on dort.

On risque ne pas se réveiller

Non, en état d'hypnose, il n'y a aucun risque de ne pas se réveiller. L'idée de rester coincé en hypnose ou de ne pas se réveiller est un mythe

On peux influencer une personne sans qu'elle s'en rende compte avec l’hypnose

Si une suggestion va à l'encontre des opinions ou des croyances de la personne en état d'hypnose, elle sortira immédiatement de cet état.

Donc NON !

Très peu de personnes sont hypnotisables

En général, la plupart des gens sont hypnotisables dans une certaine mesure, mais la profondeur de l'hypnose et la facilité à y entrer peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre. Certaines personnes sont plus réceptives à l'hypnose que d'autres, tandis que d'autres peuvent nécessiter davantage de pratique et de relaxation pour atteindre un état hypnotique.

bottom of page